L’informateur désigné par le chef de l’État pour l’identification et la constitution de la majorité parlementaire en vue de la formation du prochain gouvernement vient de mettre fin à sa mission ce mardi 26 mars 2024 dans la soirée. Il s’agit d’une mission reconduite le 26 fevrier par le président Tshisekedi, après avoir reçu le premier rapport des mains d’Augustin Kabuya l’informateur.
L’épilogue de ces secondes consultations politiques à eu lieu avec le président national du parti politique Mouvement de libération du Congo (MLC) Jean-Pierre Bemba. Cette mission reconduite a été amorcée effectivement le 18 mars après que la Cour constitutionnelle ait rendu publics les résultats définitifs des élections législatives nationales. Son objectif, selon un communiqué du directeur de cabinet du président de la République du 26 mars, était de compléter le premier rapport avec les éléments « structurants qui faciliteront la conclusion d’un accord de gouvernement entre les membres de la coalition majoritaire, portant sur la composition du gouvernement et sur les objectifs programmatiques qu’ils se fixent ».
La fin de la mission d’information dont les conclusions finales sont attendues sur la table du président de la République ouvre la voie à la désignation du nouveau Premier ministre et à la formation de la nouvelle équipe gouvernementale pour le deuxième quinquennat de Felix Tshisekedi, plus de 3 mois après les élections générales de décembre 2023.
Emilie Kayomba