La Première Ministre Judith Suminwa a amorcé, ce samedi 13 avril 2024, les consultations avec les forces politiques membres de la coalition majoritaire au niveau de l’Assemblée nationale issue des élections de décembre 2023. C’est son bureau qui l’annonce dans un communiqué rendu public ce même samedi.
A en croire l’équipe d’appoint de la Première ministre nommée par le chef de l’Etat depuis le 01 avril 2024, ces consultations qui sont lancées, doivent durer 7 jours. « Après des discussions avec les membres du Présidium de l’Union Sacrée de la Nation, plate-forme qui détient la majorité à l’Assemblée Nationale, le Bureau de Son Excellence Madame la Première Ministre informe l’opinion tant nationale qu’internationale qu’elle débute ce samedi 13 avril 2024, les consultations avec les regroupements et formations politiques de la majorité parlementaire. Les consultations vont durer 7 jours dans le respect du calendrier en annexe » peut-on lire dans un communiqué du bureau de la nouvelle Première Ministre Judith Suminwa.
Au delà de la formation du gouvernement, la Première Ministre a aussi fait savoir que son gouvernement sera composé des personnes jouissant d’une certaine probité, dans le but d’appliquer au mieux le programme du Chef de l’Etat. « selon les engagements pris par Son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo depuis sa prise de fonction, le Gouvernement attendu a l’obligation de répondre aux attentes légitimes de la population et de ne plus répéter les erreurs du passé. Fort de cet engagement du Magistrat suprême, la Cheffe du Gouvernement travaille d’arrache-pied pour former une équipe gouvernementale avec des animateurs jouissant de la probité et de la compétence ».
Avant ces consultations amorcées, la première ministre a eu des discussions avec les membres du présidium de l’Union sacrée qui est majoritaire à l’Assemblée nationale. Ainsi, il a rencontré le jeudi dernier : Christophe Mboso, Bahati Lukwebo, Vital Kamerhe, Jean Pierre Bemba, Sama Kukonde Augustin Kabuya.
Emilie Kayomba