Le parti Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) se montre prête à s’alligner aux exigences de la première ministre en prévision de la formation du prochain Gouvernement. Dans le cadre de ses consultations, Judith Suminwa a reçu la délégation de ce parti présidentiel ce vendredi 19 avril 2024, le 6e et dernier jour de ces travaux. Parmis les exigences de la cheffe du prochain gouvernement, il y a celles de la dignité, de la probité et de la compétence.
Après échange, le responsable de la jeunesse de la formation politique de la 10e rue Limete, Amisi Makutano, a indiqué que son parti politique va aligner des ministres à même de répondre aux aspirations des congolais. « Nous pensons que l’histoire nous enseigne que la qualité, et surtout ce que le peuple veut, ne peut être trouvé qu’au sein de l’UDPS. Nous sommes conscients que notre parti va proposer des hommes et des femmes dignes pour répondre aux attentes et aspirations de notre peuple », a-t-il fait savoir au sortir de cette audience.
Pour A. Makutano, Judith Suminwa est une femme très déterminée à répondre positivement, surtout aux six axes édictés par le Président de la République. « Elle est soucieuse de l’accomplissement, qui ne peut être possible que si elle est accompagnée par des hommes et des femmes dignes, connaissant le rôle d’un membre du gouvernement au sein de cette équipe ». Il a ajouté en sus que l’UDPS est disposée à proposer des noms des ses membres pouvant faire partie de cette équipe gouvernementale.
La clôture des consultations entamées depuis le 13 janvier dernier va certainement ouvrir la voie à la nomination très prochainement, par le président de la République, du nouveau gouvernement. Un gouvernement qui sera réduit en nombre, car la question de la réduction du train de vie des institutions a également fait l’objet des discussions. Selon plusieurs acteurs politiques de la majorité parlementaire consultées, il aura moins de 50 membres.
Emilie Kayomba