La Première ministre Judith Suminwa a reçu en audience ce jeudi 11 avril 2024.les membres du présidium de l’Union Sacrée de la Nation Vital Kamerhe de l’UNC, Jean Pierre Bemba du MLC, Modeste Bahati Lukwebo de l’AFDC, Augustin Kabuya de l’UDPS et Christophe Mboso de la CDR. Leurs échanges rentrent dans la cadre des discussions que le chef du gouvernement a entamé en vue de la formation du prochain gouvernement de la RDC.
11 jours après sa nomination, Judith Suminwa a hâte de commencer le travail consistant à appliquer le programme d’actions pour lequel les congolais ont reconduit Félix Tshisekedi à la tête du pays. Ainsi, elle a demandé aux membres du présidium de l’Union Sacrée de la Nation à ne pas lui faire perdre beaucoup de temps pour mettre à disposition les propositions des noms qui peuvent faire partie de cette nouvelle équipe gouvernementale attendue.
Apres les discutions, Christophe Mboso a dit son admiration à l’égard de la Première Ministre.
« C’est toute une grande satisfaction qui fonde en moi l’espoir qu’elle va réussir sa mission. Je lui ai dit qu’elle va réussir. Cette première ministre va nous surprendre agréablement » a dit le président du bureau provisoire de l’Assemblée nationale, qui n’a pas répondu clairement, en même temps, à la question de l’installation du bureau définitif de cette institution devant laquelle le programme du gouvernement doit être validé.
Un autre membre du Présidium de l’Union sacrée, Vital Kamerhe lui, dit être content que « notre pays soit non seulement doté d’une femme Première ministre mais également parce que l’intelligence et la compétence ont été mises à profit. Il s’agit d’une femme qui a un background mais elle ne va pas travailler seule. Elle va travailler avec d’autres femmes, d’autres hommes pour que l’équipe gouvernementale soit soudée autour des objectifs que le Président a fixés ».
Le président national de l’UNC a ajouté que lui et sa famille politique pensent que la RDC, « avec ses ressources naturelles et humaines, avec Madame Suminwa (NDLR : Première ministre), si effectivement nous lui donnons la chance de gouverner sans beaucoup d’interférence, elle va apporter le changement » a-t-il fait savoir, tout en réitérant ses félicitations à la Première ministre nommée à ce poste depuis le 01 avril 2024 par le Président de la République.
Emille Kayomba