Lancées le samedi dernier, les consultations de la Première Ministre en vue de la formation du gouvernement se poursuivent ce lundi. Après avoir été reçu ce lundi 15 avril par la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka, Vital Kamerhe, qui représentait les regroupements politiques A/A UNC et A/VK2018, a lancé un appel pressant aux futurs membres de ce gouvernement qui est attendu. « Ceux qui auront la chance d’être nommés qu’ils ne fêtent pas mais qu’ils réfléchissent sur la manière de répondre aux défis énormes dans un pays en guerre. C’est le premier défi. Le deuxième défi , il ne dit pas son nom, c’est la pauvreté. La lutte contre la pauvreté et il n’y a pas 36 solutions, il faut relancer l’agriculture avec tout ce qui va avec c’est-à-dire, les routes, l’énergie, l’eau, l’emploi » a-il fait savoir devant la presse.
En outre, le président de L’UNC a également appelé la classe politique à se faire violence, pour une fois, de concevoir ce qui se fait actuellement n’est pas un partage du gâteau. Toutefois, Vital Kamerhe admet le fait que la composition du gouvernement implique une analyse minutieuse prenant en compte divers critères tels que les compétences, l’intégrité morale, et les représentations géopolitiques, ainsi que la parité hommes-femmes, a-t-il indiqué en sus. Des critères qui sont par ailleurs édités par la Première Ministre pour la composition de son gouvernement.
Débutées ce samedi dernier, les consultations lancées par la cheffe du Gouvernement Judith Suminwa Tuluka seront clôturées selon ses prévisions le samedi prochain.
Emille Kayomba