Le basketball sur fauteuil roulant sera à l’honneur dans la ville de Goma. Durant six jours soit du 28 novembre au 3 décembre, les basketeurs en situation d’handicap des cinq provinces du pays dont Kinshasa, le Nord-Kivu, le Sud Kivu, la Tshopo et le Haut Katanga vont competir en deux versions feminines et masculines. Cette annonce a été faite ce vendredi par la presidente du comité national Paralympique du Congo.
« Nous sommes venus annoncer aux journalistes de Goma l’organisation du 3e championnat national du basketball sur fauteuil roulant. Nous aurons 5 ligues en version féminine et masculine. A travers cette compétition, nous voudrions transmettre un seul message celui de l’inclusion sociale des personnes en situation d’handicap ».
L’occasion était également donnée pour la présidente du comité paralympique d’implorer le soutien du gouvernement national.
« Nous devons savoir que le sport est un outil efficace pour la santé mais il permettra également la promotion des personnes en situation d’handicap. L’édition actuelle est organisée par le CICR mais certains gouverneurs ont également contribué pour le déplacement des délégations. Le gouvernement de la République devra nous apporter son appui pour la bonne tenue de cette compétition. » a fait savoir la présidente du comité paralympique.
Déborah Ngwala.