« L’Année 2022 est l’année de tolérance zéro…» c’est ce qu’a déclaré le ministre des affaires foncières Aimé Molendo Sakombi au personnel de son administration, pour marquer l’action de son secteur pour cette année 2022 qui vient de commencer. Il l’a dit au cours du lancement des travaux du séminaire-atelier de renforcement des capacités à l’endroit des cadres et agents des circonscriptions foncières du Nord-Kivu et du Sud-Kivu, qui se tient dans la ville de Goma, où il séjourne.
Cet atelier dans la partie Est de la RDC vient après celui organisé dans la ville province de Kinshasa au mois de novembre dernier, où il avait été découlé un nouvel instrument de gouvernance foncière intégrant les réalités socio-culturelles propres à chaque province. Pour le Ministre Molendo, « L’année 2022 est l’année de tolérance zéro aux Affaires foncières. Nous avons pris des dispositions pour réprimer sévèrement tous ceux qui sabotent les efforts visant la restauration de notre administration », a dit en substance le Ministre des Affaires foncières. Il a tout de même exhorté les agents et cadres de son ministère à s’approprier les enseignements qui seront dispensés au cours de ce programme et aussi à s’ouvrir pour un éventuel échange d’expériences.
Le patron des affaires foncières a indiqué que c’est comme ça que les bénéficiaires de ces séminaires deviendront des agents du changement et vont participer à la réalisation des objectifs visés par cette caravane de capacitation foncière.
Aimé Molendo Sakombi est à Goma depuis le dimanche 16 janvier 2022, dans la province du Nord-Kivu pour poursuivre le processus de capacitation des cadres et agents de l’administration foncière.
Émille Kayomba