En mission au Nord-Kivu le directeur de cabinet du Ministre national de l’Enseignement primaire, secondaire et techniques Eddy Bantou affirme être à Goma pour la supervision de l’opération d’identification des nouvelles au sein du ministère de l’enseignement.
« Moi et mon équipe, nous sommes venus à Goma pour superviser la grande opération d’identification des nouvelles unités de l’Epst. Cette décision d’identification fait suite aux travaux de Mbwela où le banc syndical et le gouvernement se sont engagés à ce que cette opération des nouvelles unités aient lieu. Elle se passe depuis le 10 janvier à travers toute la République. Donc les équipes sont à pied œuvre et c’est ainsi que nous sommes descendus pour nous rassurer que le travail se fait dans les meilleures conditions et dans le respect des instructions du gouvernement central » a dit Eddy Bantou.
Le directeur de cabinet du Ministre de l’enseignement primaire, secondaire et techniques met en garde les agents recenseurs des nouvelles unités qui se livrent au monnayage de cette opération.
« Les échos que nous avons sont qu’il y a un monnayage qui se fait par les équipes chargées d’identifier, ce qui n’est pas une bonne chose parce que ce travail devrait être fait gratuitement. Les missionnaires sont payés aux frais de l’État pour accomplir leur mission et donc nous voulons nous rassurer que dans la province du Nord-Kivu cette opération se déroule de manière correcte sans ce trafic comme entendu dans d’autres coins de la République. Nous allons sanctionner les fautifs et auteurs de ces anti-valeurs » déclare le directeur de cabinet du ministre de l’enseignement primaire, secondaire et techniques.
À lui d’appeler tous les enseignants N.U à se faire identifier auprès des équipes déployées à travers la province.
« Nous voulons que cette fois-ci ce travail se fasse dans la quiétude et que nous recueillons toutes les données dans le temps imparti afin que la partie suivante qui est la budgétisation et la mécanisation des enseignants soient faites » a-t-il conclu.
Soulignons que le directeur de cabinet du ministre Tony Mwaba a échangé avec le général de brigade Sylvain Ekenge conseiller spécial du gouverneur militaire en charge de l’éducation.
Patrick syaluha