<< ce qui est urgent pour la Rdc, c’est d’entretenir l’armée pour la sécurité collective et ainsi éviter une quelconque révolte au sein de ce corps >> (Task Force sécurité jeunesse)
La Task Force sécurité de la jeunesse du Nord Kivu, a alerté ce lundi 31 janvier 2022 sur les conditions de travail des militaires des Forces Armées de la République démocratique du Congo (Fardc) engagées dans les opérations sur différents fronts notamment contre le M23.
Selon Johnson Butaragaza, l’un des membres de cette structure, les FARDC ont réussi à débarrasser les entités de Nyesisi et Ngugo en territoire de Rutshuru des rebelles M23 dans des conditions alarmantes.
« Il est vrai que les Fardc ont sû récupérer les entités de Nyesisi et Ngugo puis sécuriser Rugari mais avec des moyens de bord. Imaginez que des fois nos forces armées manquent de la nourriture pendant qu’ils défendent l’intégrité du territoire nationale menacée pour la 6e fois par le M23 en territoire de Rutshuru et les autorités de Kinshasa ne réagissent pas pour doter les forces gouvernementales des moyens » se lamente Johnson Butaragaza
Il a ajouté que le Chef de l’Etat Felix TSHISEKEDI doit penser urgemment à doter les Fardc de tous les moyens possibles pour éviter de susciter un sentiment d’abandon au sein des forces de défense et de sécurité.
« Cette armée mérite mieux. C’est vrai en tant que militaires, ils n’ont pas droit de grever, mais ils sont aussi des humains comme nous tous. On ne peut pas vouloir que les Fardc restaurent la paix sans leur donner les moyens conséquents. Je considère notre armée comme la meilleure des armées, mais il faut que les acteurs politiques respectent cette armée-là pour éviter le pire. Vous êtes Ministres, président de la République et bien pensez à encadrer l’armée et non rester dans le débat où on pense seulement comment on va rester au pouvoir. Ce qui est urgent pour la RDC, c’est d’entretenir l’armée pour la sécurité collective et ainsi éviter une quelconque révolte au sein de l’armée » précise Johnson Butaragaza
Soulignons que la Task Force sécurité de la jeunesse est une structure regroupant les jeunes de tous les horizons du Nord-Kivu, qui se sont donnés comme idéal de soutenir les forces de défense et de sécurité pour la paix et la sécurité dans cette partie du pays.
Patrick Syaluha