La montée des cas des personnes atteintes du VIH Sida dans la ville de Goma inquiète. Les enquêtes menées par le Programme National Multisectoriel de lutte contre le Sida a dénombré plus de 21 000 PVV dans la ville. Des statistiques présentées mercredi lors de célébration de la journée internationale de lutte contre le SIDA. C’était l’occasion pour le vice gouverneur policier du Nord-Kivu de passer à la conscientisation de la population.
« Cette menace sérieuse se ruralise et se juvénilise de plus en plus au point de compromettre le développement et l’avenir de notre province. Que chacun dans sa sphère d’action prenne le taureau par les cornes et travaille de manière concertée avec les autres afin de ne pas disperser les efforts.Le gouvernement provincial ayant entendu toutes les recommandations avancées face au défis qui sont les notres vous promet qu’il fera le nécessaire », a dit le commissaire divisionnaire Romy Ekuka.
La lutte contre le coronavirus fait parti du quotidien de tous, forger également la riposte contre le VIH Sida devra être une affaire de tous.
« Autant nous avons peur de mourir du Corona virus, autant nous devons adopter des comportements responsables face au VIH Sida et éviter de faire de la vision de l’élimination de cette pandémie à l’horizon 2030 un simple slogan. Je nous exhorte à collaborer efficacement et à réfléchir sur la manière d’affronter le défis majeurs sur la couverture de service et de l’accessibilité sur certaines zones de santé en vue de l’amélioration à la riposte au VIH Sida. » a fait savoir le commissaire Romy Ekuka.
Déborah Ngwala.