Le maire policier de la ville de Goma, le commissaire supérieur principal Kabeya Makossa François a fait savoir dans un communiqué publié ce 28 décembre 2021 que les réveillons de prière pour le nouvel an sont interdites.
Selon ce document, les veillées de prière sont interdites dans la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu pendant cette période des festivités de fin d’année. Les raisons sécuritaires motivent cette décision, l’autorité de la ville a mis en garde tout récalcitrant, surtout les églises, faute de quoi il subira la rigueur de la loi.
« Aucune activité de veillée de prière de quelque nature que ce soit, n’est autorisée sur toute l’étendue de la ville de Goma dans la nuit du 31 décembre 2021 au 1er janvier 2022, et ce, pour des raisons d’ordre sécuritaire. » a déclaré principal Kabeya Makossa François.
La situation sécuritaire dans la province du Nord-Kivu se dégrade davantage. L’exemple le plus éloquent et cette attaque à la bombe d’un Kamikaze perpétrée le 25 décembre 2021 dans la soirée à Beni, qui a causé 8 morts et 20 blessés. Un appel à la vigilance de la population a été lancé ce lundi 27 décembre dernier par le Premier ministre Sama Lukonde à l’issue d’une réunion de crise dédiée à la question sécuritaire à Béni.
La Rédaction