De Christophe Gbenye, le tout premier ministre de l’intérieur du Congo indépendant à Jacquemain Shabani, la police a vu défiler depuis 1960, une vingtaine de ministres de l’intérieur et de la sécurité. Si certains ont connu un passage à vide, d’autres ont laissé leur marque en raison de leur personnalité et de leur compétence. Étant donné que la feuille de route de ce ministère consiste à assurer la sécurité de biens et de personnes sur l’ensemble du territoire national et garantir les libertés publiques, des droits et des devoirs des citoyens, l’on peut déduire que le nouveau patron de l’intérieur et de la sécurité a du pain sur la planche.

Des défis nombreux et complexes mais qui ne sont pas insurmontables. Et, le vice-premier ministre, ministre de l’intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières, Maître Jacquemain Shabani Lukoo en est conscient. » Conscient de nombreux défis à relever, je m’engage avec dévotion et patriotisme de porter cette lourde responsabilité dans la perspective de traduire en acte la vision du chef de l’État, a -t-il posté sur son compte X. » Nommé dans la nuit de mardi 27 au mercredi 28 mai 2024, ce fils de l’Udps Tshisekedi devra entre autre juguler l’escalade du banditisme urbain appelé Kuluna dans plusieurs quartiers de Kinshasa et dans d’autres villes du pays. Sur ce point, le VPM pourra, soit s’appuyer, soit recadrer l’opération panthère noire lancée par son prédécesseur et pilotée par la police nationale congolaise, PNC pour lutter contre le banditisme urbain et la criminalité.
Des réformes importantes sont attendues dans l’appareil sécuritaire du pays, un secteur présenté comme le ventre mou du pays. Le fil de l’actualité nous fait remonter à la surface, la dernière tentative de déstabilisation des institutions du pays, une action étouffée dans l’œuf qui, dans certaine mesure, a remis en cause certains services de l’appareil sécuritaire. S’agissant de la lutte contre les interminables embouteillages dans la ville de Kinshasa principalement, la touche particulière du numéro 2 de l’équipe gouvernementale Suminwa sera très attendue.

Avocat et détenteur d’une licence de droit privé et judiciaire à l’université de Kinshasa, ce haut cadre du parti présidentiel, autrefois secrétaire général sous Étienne Tshisekedi wa Mulumba, actuel Président de la commission électorale permanente de l’udps, conseiller principal du chef de l’État en charge de la politique et du processus électoral, nouvellement élu sénateur dans la province du Nord-Kivu, Maître Jacquemain Shabani Lukoo dispose d’un bagage politique et un cursus à même de relever les défis et de laisser des marques dans les annales de l’histoire du ministère de l’intérieur.
La rédaction de b-onetv.cd