Ils sont trente (30) dans l’ensemble, les ministres du gouvernement Suminwa publié ce mercredi 29 mai qui ont fait leur entrée pour la première fois dans l’équipe gouvernementale en République démocratique du Congo. Parmi eux, trois viennent du cabinet du président de la République Félix Tshisekedi. Il s’agit de Guylain Nyembo, Jacquemain Shabani et Stéphanie Mbombo.

Guylain Nyembo sort du cabinet du président Tshisekedi entant que Directeur de cabinet. Poste qu’il occupe depuis un peu plus de 3 ans, mettant ainsi fin à l’intérim que Jouait Eberande Kolongele après l’arrestation de Vital Kamerhe, le tout premier directeur du Cabinet du chef de l’Etat Félix Tshisekedi. Guylain Nyembo est nommé dans le gouvernement Suminwa au poste de Vice-premier ministre en charge du plan et de la Coordination de l’aide au développement. Il aura la lourde tâche de coordonner les programmes de l’Exécutif national, entre autre le Programme de développement local de 145 territoires en cour d’exécution.
Jacquemain Shabani lui est nommé Vice-premier ministre en charge de l’Intérieur, sécurité et affaires coutumières. Au cabinet du président de la République, il occupait depuis 2023 jusqu’à sa nomination les fonctions de conseiller principal du Chef de l’État Félix Tshisekedi en matière politique et processus électoral. L’homme fut le responsable de la Structure de l’UDPS qui s’occupe des élections. Il a été également le coordonnateur de la campagne de Felix Tshiskedi pour la présidentielle de 2023.

Sur son compte personnel du réseau social X, le nouveau patron de la territoriale s’est exprimé en ces termes « Reconnaissance et gratitude au Très-Haut, je remercie Son Excellence le Président de la République Felix Antoine Tshisekedi et Madame le Premier Ministre Judith Sumimwa pour la marque de confiance et ma nomination au sein du Gouvernement en tant que Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières. Conscient des nombreux défis à relever, je m’engage avec dévotion et patriotisme de porter cette lourde responsabilité dans la perspective de traduire en acte la vision du Chef de l’État ».
En dernier ressort, il y a Stéphanie Mbombo qui était, depuis le 23 mai 2023 sur nomination par Ordonnance, membre du service personnel du Chef de l’État en tant que Envoyée spéciale du Président de la République pour la nouvelle économie du climat. Stéphanie Mbombo assumera la même responsabilité, mais cette fois-ci comme « ministre délégué près le ministre de l’environnement en charge la nouvelle économie du climat ».

Après sa nomination, Stéphanie Mbombo a aussi eu de mots justes envers l’autorité qui l’a nommée à ce poste. « Nouvelle Économie du Climat de la vision à la concrétisation! le Chef de l’État en a fait un portefeuille afin de définir la politique globale du climat et des réformes nécessaires pour valoriser notre marché carbone! Merci Excellence pour la confiance! Le travail continue ».
Ces trois anciens membres du Cabinet de Felix Tshisekedi vont devoir désormais œuvrer dans le gouvernement Suminwa. Dans l’entre-temps, l’imminence de la restructuration du cabinet de Félix Tshisekedi est plus qu’une nécessité pour combler les postes vacants. Au delà de ces trois membres du gouvernement, il y a aussi des personnalités comme André Wameso et Danny Banza qui doivent quitter le Cabinet du président de la République pour avoir été élus au parlement.
Emilie Kayomba