La province du Maniema n’est pas représentée aussi bien au gouvernement Judith Suminwa publié ce mercredi 29 mai par Ordonnance présidentielle qu’au bureau définitif de l’Assemblée nationale dont l’élection et l’installation ont eu lieu récemment. Cette situation à poussé les députés nationaux de ladite province, a dénoncé cet état de chose dans une déclaration politique.
« Toutefois, les députés nationaux du Maniema sont surpris de voir qu’aucune fille ni aucun fils du Maniema n’a eu la chance d’être nominé parmi les 54 membres du gouvernement de la République alors que notre Constitution dans son article 90 alinéa 3, stipule que la composition du gouvernement doit tenir compte de la représentativité nationale », peut-on lire dans ce document dont la rédaction a eu accès. Dans cette déclaration commune, ces 11 élus nationaux signataires déclarent se remettre à « la sagesse » du président de la République Félix Tshisekedi qui est le « garant du bon fonctionnement des institutions » pour réparation.
A noter que le gouvernement Suminwa compte 54 membres dont 6 Vice-premiers ministres, 10 ministres d’Etat, 24 ministres, 4 ministres délégués et 10 vice-ministres. Cette équipe gouvernementale a la lourde tâche de mettre en oeuvre le programme d’action du président Tshisekedi pour lequel les congolais lui ont accordé leurs suffrages en décembre 2023.
Emille Kayomba