Une attente interminable depuis la désignation de la Première Ministre. Jusqu’aux petites heures de ce dimanche matin, les congolais étaient impatients dans l’espoir de découvrir la nouvelle équipe gouvernementale. Dans la semaine, le porte-parole du président de la République annonçait la publication imminente du gouvernement Suminwa. Des propos renchérit par un des membres de l’Union sacrée qui annonçait la fin des tractations et des derniers réglages. Bernard Kayumba donnait même les caractéristiques de la nouvelle équipe : géopolitique et poids politique pris en compte, présence des certaines autorités morales dans le groupe.
Mais qu’est ce qui bloquerait encore la sortie de ce gouvernement annoncét imminente ? Des sources proches du dossier évoquent un problème d’ambitions d’un des membres du présidium de l’union sacrée qui souhaiterait avoir un ministre de souveraineté. L’engrenage serait bloqué à ce niveau là. L’arbitrage du Chef de l’Etat a été semble t-il de nouveau sollicité. Décidément, la difficulté de gestion des ambitions hante toujours la classe politique congolaise. L’assemblée nationale a pris près de 4 mois pour installer son bureau définitif. La gestion des ambitions des uns et des autres avait fait retarder le processus. Il fallait donc que le Chef de l’Etat tape le poing sur la table pour que les choses s’accélèrent.
Nommée Première ministre, le premier avril dernier, Judith Suminwa avait, au lendemain de sa nomination, entamé des consultations. D’abord avec les regroupements membres de l’Union sacrée représentant des forces politiques à l’assemblée nationale. Sur base de ces discussions, les exigences de la nouvelle cheffe de l’exécutif central étaient transmises aux chefs de regroupements. La taille du gouvernement, la répartition des portefeuilles, même l’envoie de la liste des propositions des noms des potentiels ministrables. Judith Suminwa avait même élargi ses consultations aux organisations féminines, à la société civile. Des consultations, dans l’entendement des plusieurs observateurs qui devaient baliser le chemin pour la formation du gouvernement.
Malheureusement, chose est de constater que l’installation du bureau définitif de l’assemblée nationale n’était pas le seul obstacle avant la publication de l’équipe Suminwa.Pourquoi la mise en place du gouvernement en RDC poserait toujours problème. Après les élections de 2018, il a fallu 9 mois pour voir le gouvernement Ilunkamba être investi. Cette fois ci, le compteur indiqué déjà 5 mois depuis l’investiture du Président de la République. Entre temps, la situation sécuritaire principalement dans l’est du pays, les problèmes sociaux de la population restent en veilleuse.
La rédaction de b-onetv.cd