Son profil et son action de mandataire public lui présageaient des grands rôles dans la gestion des affaires publiques, Teddy Lwamba Muba a été nommé ministre des ressources hydrauliques et électricité. La première mission de ce professeur, docteur et ingénieur sera sans doute de faire face aux problèmes d’approvisionnement des congolais en électricité. Ce département avec de nombreux défis sera désormais dirigé par un expert en Génie électrique et ingénieur électromécanicien qui, avant sa nomination était directeur général adjoint de la Société Nationale d’Électricité dont il assumaitl’intérim du Directeur Général depuis Avril 2023.
Du haut de ses 12 ans d’expérience comme cadre de haut niveau dans le secteur de l’électricité en République démocratique du Congo, en Afrique ainsi que dans plusieurs pays d’Europe et d’Asie. Le nouveau chef du ministère des ressources hydrauliques et électricité a entamé sa carrière en 2011 comme chef de service électricité et instrumentation à la SEK (Société d’exploitation de Kipoi), une usine métallurgique avec concentrateur de cuivre.
Teddy Lwamba a été ensuite en 2013, nommé au poste de Coordonnateur de Projet de la Centrale Thermique de Luena, dans le cadre du projet Gécamines/CTL, en charge de la mise des études faisabilités d’une centrale thermique de 500 MW.
Il conduira quelques années plus tard la direction du Projet en charge de la conception et de l’exécution des grands travaux d’infrastructures électriques au Botswana, en Ouganda, en Inde, en Bulgarie, en Italie et à Chypre. Le nouveau ministre des Ressources hydrauliques et électricité est également membre de l’IEEE (Institute of Electrical and Electronics Engineers), Zone Europe, et auteur de plusieurs ouvrages scientifiques.
La rédaction de b-onetv.cd