Après l’étape de Mbandaka dans la province de l’Equateur où il a atterri samedi 12 mars 2022, le Premier Ministre Sama Lukonde a pris, le jour d’après, le chemin pour la province de la Tshuapa, à partir de laquelle, il a rejoint Bokote, le village d’origine d’Isidore Bakandja où il a procédé au lancement des travaux de construction du Sanctuaire du Bienheureux Isidore Bakandja.
C’était une première pour les habitants de cette contrée de la République démocratique du Congo, située en pleine forêt Équatoriale, de voir une autorité de cette trempe fouler leur sol. Motif pour les populations de s’amasser le long de la rivière Tshuapa pour accueillir chaleureusement le Premier Ministre venu de Kinshasa, qui est arrivé à Bokote par un canot rapide.
Selon les informations de la primature, le chef du gouvernement est accompagné des prélats catholiques dont le Chapelain du Pape, Monseigneur Donatien Nshole, et de plusieurs personnalités. Il a posé la première pierre pour le démarrage des travaux de construction du site Isidore Bakandja qui comprendra un mausolée, une auberge et d’autres infrastructures de base. Une façon de rendre un hommage national à ce bienheureux congolais.
Ces activités du Premier Ministre se font avant le lancement des travaux de la 9e session de la conférence des gouverneurs à Mbandaka qui seront présidés par le Chef de l’Etat. Le Premier Ministre, rappelons le, séjourne dans le Grand Équateur depuis samedi 12 mars 2022, non seulement pour préparer ces assises, mais aussi pour rencontrer les autorités politico-administratives et lancer les travaux de construction des infrastructures de base. Les attentes de la population tant dans cette partie du pays que bien d’autres sont énormes dans ce domaine.
Sama Lukonde a passé la nuit dans le village Bokote où il a participé à la messe de 6h. Il est prévu qu’il s’adresse à Population, avant de rentrer, histoire de communier encore plus avec cette population.
Émille Kayomba