Le Gouvernement rwandais accuse le Président de la République du Burundi, Evariste Ndayishimiye d’inciter la jeunesse congolaise de renverser le régime actuel au Rwanda. Il l’a dit dans une déclaration rendue publique ce lundi 22 janvier 2024. Ce même lundi, le Président Burundais Ndayishimiye à Kinshasa pour prendre part à la cérémonie d’investiture de son homologue Félix Tshisekedi, a animé une rencontre avec les jeunes congolais à Fleuve Congo hôtel. Lors de cette rencontre, le champion de l’Union Africaine en matière de la jeunesse paix et sécurité a laissé entendre que « Notre lutte doit continuer jusqu’à ce que le peuple Rwandais aussi fasse pression à ses dirigeants, parce qu’ils ne peuvent pas accepter d’être prisonniers dans la région », avait-il fait savoir.
Il faut dire que cette rencontre avec les jeunes congolais intervient dans un contexte de tension qui s’observe actuellement entre Bujumbura et Kigali, au point que le Burundi a décidé de fermer ses frontières avec le Rwanda très récemment. En toile de fond, l’administration Ndayishimiye reproche à Paul Kagame d’utiliser les rebelles de Red Ntabara contre son pouvoir. Ce groupe armé est actuellement auteur de des attaques armées contre le Butundi.
Concernant cette conférence, le Rwanda dit déplorer les déclarations incendiaires et anti-africaines prononcées par le Président burundais Evariste Ndayishimiye lors de cet événement à Kinshasa ce lundi. « Le Président Ndayishimiye, agissant en sa qualité de champion de l’Union africaine pour la jeunesse, la paix et la sécurité, lors d’un événement annoncé sous la bannière de l’organisation continentale, a formulé plusieurs allégations infondées et incendiaires visant à inciter à la division entre les Rwandais et à compromettre davantage la paix et la sécurité. dans la région des Grands Lacs », lit-on dans ce communiqué du gouvernement rwandais.
Cette situation vient envenimé des relations entre les deux pays qui étaient déjà très tendues. Le tout, dans une sous région des Grands-Lacs chahutée par les multiples crises notamment à l’Est de la RDC avec ces centaines de groupe armé dont le M23 soutenu par le Rwanda.
Emilie Kayomba