Alors que l’APROCHAT à travers son président avait lancé un appel aux conducteurs des taxis de travailler. Son appel n’a pas trouvé d’échos chez les conducteurs, ce lundi, la ville était paralysée, les transporteurs ont débuté leur mouvement de grève, visible surtout dans la partie Est de la ville de Kinshasa où la consigne a été scrupuleusement suivie.
Les chauffeurs de taxis protestent contre les tracasseries sur les routes de Kinshasa dont ils sont victimes de la part des « roulages » et autres agents de transport.
La veille à l’issue des échanges avec le gouverneur Gentiny Ngobila, les organisateurs avaient demandé aux taximens de sursoir la grève.
« Nous avons parlé calmement, le gouverneur nous a répondu et nous a dit d’être apaisés, une solution est en train d’être trouver. Raison pour laquelle j’exhorte les conducteurs des taxis de reprendre leur travail dès ce lundi 22 Novembre, et de ne plus penser au mouvement de grève pour le moment…» Avait déclaré, dimanche 21 Novembre dans la soirée, Guylain Mboma, président de l’Action pour la Protection de Chauffeurs taxis (APROCHAT).
Le transport à Kinshasa est déjà un casse tête, si ce mouvement de grève persiste et gagne toute la ville, Kinshasa connaîtra une paralysie des activités économiques et sociales alors que la métropole est confrontée à des problèmes de circulation.
La Rédaction.