Les voix se lèvent davantge pour condamner l’hypocrisie de la communauté internationale sur la question de l’Est de la République Démocratique du Congo. Le Pape appelle à la prière pour les victimes et le Cardinal Ambongo invite les leaders politiques à l’unité autour de ce sujet. Entre temps, l’occident continue à garder silence, mais d’appeler au dialogue avec l’ennemi. Peu de conscience aussi chez certains congolais qui travaillent pour les agresseurs. L’insécurité générale assumée par le Rwanda dans l’Est de la RDC devient de plus en plus une préoccupation portée au-delà des frontières nationales. Le Saint-Siège s’en mêle avec un soutien de taille, déclaré par le 1er de tous les catholiques, le Pape François. Dans un message sur X envoyé au monde, le Souverain Pontife appelle à la prière pour la RDC, rongée par une barbarie meurtrière que l’humanité n’a jamais connue.
L’église du Congo – Kinshasa s’est aussi prononcé au cours d’une messe, à travers son Cardinal qui a dénoncé l’implication tacite de la communauté internationale face aux massacres de la population et aux pillages des richesses d’un Etat souverain par ses voisins, dont le Rwanda. Plus de 10 millions de morts et 6 millions de déplacés et réfugiés depuis 30 années maintenant, sans que personne n’en parle. Les quelques braves congolais qui ont manifesté devant les chancelleries occidentales à Kinshasa et contre la présence impuissante de la plus importante mission des Nations-Unies au monde – la MONUSCO, ont été sommés par les autorités avec des mises en garde sévères.
Dans la foulée, un ballet diplomatique avec l’Ambassadrice des Etats-Unis accréditée à Kinshasa en tête. TLuccy Tamlyn a rencontré dans la même semaine les membres du Gouvernement et le Président de la République Félix Tshisekedi, avant de se rendre personnellement à Goma dans le Nord-Kivu, l’épicentre de l’activisme rwandais et ses supplétifs. Le pays de l’oncle SAM a continué à faire pression au gouvernement de la RDC, même au plus haut niveau du département d’Etat et de l’agence américaine de renseignement. Mais les congolais campent sur leur position de ne pas négocier avec les rebelles, malgré les dissuasions aussi de l’Union Européenne.
Malgré les voix qui se lèvent au pays et à l’extérieur pour condamner le génocide au Congo, d’autres congolais atypiques continuent à prêter les flancs au Rwanda et ses aventures sur le sol congolais. Au-delà des infiltrations qui rongent les services de défense et de sécurité, le député honoraire Jean-Jacques Mamba qui a démissionné du MLC de Jean-Pierre Bemba est le dernier en date à traverser les frontières contre les terres de ses ancêtres. Cet ancien porte-parole du MLC rejoint l’Alliance Fleuve Congo de Corneille Nangaa qui combat aux côtés du M23. Ces fils de la République démocratique du Congo, comme d’autres, se sont rendus coupables de haute trahison, et ont désormais en partage, le sort des ennemies qui portent dans leurs mains, le sang de plus de 10 millions d’innocents qui crient vengeance.
La Rédaction de b-onetv.cd