La Cour internationale de justice (CIJ) a rendu son verdict sur le dossier de l’invasion de l’armée ougandaise à l’Est de la République démocratique du Congo ce mercredi 09 février 2022 à la Haye (Pays-Bas). Au lieu de 11 milliards dollars américains comme l’a souhaité Kinshasa, Kampala est astreint, par la décision de la haute Cour Onusienne, de verser 325 millions de dollars américains des réparations pour des pertes et dégâts causés en RDC pendant la deuxième guerre de 1998 à 2003.
Selon la présidente de cette juridiction de l’ONU Joan Donogue, la Cour internationale de justice a estimé que l’Ouganda devait verser à la RDC 225 millions de dollars pour les pertes en vies humaines, 40 millions de dollars pour les dommages aux biens et 60 millions de dollars pour les dommages aux ressources naturelles. Elle considère que les éléments de preuves versés au dossier suggèrent que le nombre de morts pour lesquels l’Ouganda doit des réparations se situe entre 10 000 à 15 000 personnes environ.
Cette décision de la CIJ intervient dans un contexte où les deux pays, l’Ouganda et la République démocratique du Congo, ont eu du mal à se mettre d’accord sur la somme que l’Ouganda devrait verser à la RDC au titre de réparation. Si Kinshasa a considéré que l’occupation de 5 ans assortis des graves violations de droits de l’homme relevait d’un acte de barbarie, et qu’il devait être indemnisé à hauteur de 11 milliards USD, Kampala lui, a considéré que les demandes de Kinshasa était extrêmement exorbitant. D’où la décision de la Cour internationale de justice, qui s’est vu dans l’obligation de fixer, bien qu’après plusieurs reports.
Emille Kayomba