Dans certains coins de la République démocratique du Congo, la rareté des produits pétroliers occasionne de plus en plus la flambée du prix du carburant à la pompe. Le cas illustratif, c’est la province du Maniema où selon les dernières nouvelles, un litre d’essence est vendu jusqu’à 6 000 Fc, 7 000 Fc voir 13 000 FC. Une situation qui a une incidence sur le prix de la course de taxi surtout avec les taxis-moto, le moyen de transport en vogue.
Dans un communiqué, le ministre des hydrocarbures a rassuré l’opinion de l’embarquement des produits pétroliers pour approvisionner ce coin de la République. « Au regard de la hausse du prix du carburant à la pompe constaté dans certaines provinces notamment au Maniema, le ministre des Hydrocarbures, Didier Budimbu, tient à rassurer que la situation est sous contrôle pour approvisionner cette partie du territoire comme par le passé. Une délégation du ministère est en route vers le Maniema pour suivre la situation de près.» Note le communiqué.
Et d’ajouter : « Le ministre des Hydrocarbures indique que les embarcations commises au ravitaillement sont en mouvement pour l’approvisionnement.»
Plusieurs solutions sont préconisées par le ministère des hydrocarbures pour que le Maniema ne replonge plus dans cette situation notamment la redynamisation de la Société Nationale des Hydrocarbures du Congo SONAHYDROC.
Émille Kayomba