Si aujourd’hui, le derby lushois commence a reprendre des couleurs,les fans du football de la ville de Lubumbashi, le doivent à deux de leurs gouverneurs.
Lors de son retour d’exil en 2006 Moïse Katumbi Shapwe, devenu par la suite gouverneur du Grand Katanga, avait pris en main le destin du Tout Puissant Mazembe, certainement le plus grand club de la République démocratique du Congo. Depuis, tout le monde de la planète Football en République démocratique du Congo s’accorde à reconnaître dans ce club, la suprématie sur le football d’élite du pays.
Par contre, le grand rival de Mazembe, le FC Saint Eloi Lupopo, avait, entre-temps, sombré depuis belle lurette dans les oubliettes du grand football d’élite. Pourtant, ce club fut le vainqueur du tout premier championnat national organisé en République Démocratique du Congo, dans une phase finale qui s’était déroulée à Kisangani.
Cependant, bon an , mal an, Lupopo ne s’était jamais permis de sombrer trop bas, à l’instar d’un FC Dragon Bilima, presque totalement disparu des tablettes du grand football en République Démocratique du Congo.
Avec l’avènement de Jacques Kyabula Katwe comme président,l’actuel gouverneur de la province du Haut-Katanga,permet à Saint Eloi Lupopo, de sortir la tête hors de l’eau.
Ceci redonne donc de la saveur au derby lushois, l’un des plus poignants avec celui de Vita-Ima à Kinshasa.
Pascal Hamici