Alors qu’une centaine des Maï-Maï Bakata Katanga s’est installé dans le territoire de Mitwaba dans le haut Katanga à 450 Km de Lubumbashi depuis le dimanche 30 janvier 2022 avec une allure de proclamer l’indépendance du Katanga, les forces armées de la République démocratique du Congo ont repris le contrôle de cette entité. L’annonce a été faite ce lundi 31 janvier par le commandant de la deuxième zone de défense des FARDC dans un communiqué rendu public.
Le lieutenant-général Masuzu déclare dans le communiqué que ces assaillants visaient le contrôle total du « Chef-lieu du territoire de Mitwaba afin d’installer le siège provisoire de l’État Indépendant du Katanga avant de poursuivre la conquête de toute la grande région de l’ex Grand Katanga. Aussitôt informé, le commandant de la deuxième zone de défense a dépêché un renfort sur place avec les instructions nettes et claires de remettre au plus vite la situation au calme » a-t-il annoncé
Il poursuit en indiquant qu’a l’instant où le communiqué est passé, ces forces négatives sont maîtrisées, leurs armes à feu et blanches sont récupérées en bonne quantité. « Ainsi la situation est sous contrôle des services de sécurité et de défense. Le commandant de la deuxième zone de défense invite la population au calme, à vaquer librement à ses occupations et à collaborer avec son armée en dénonçant tout mouvement suspect » a renchéri ce document signé par cet officier des FARDC.
Selon la société civile, cette incursion des Maï-Maï Bakata Katanga a créé une psychose au sein de la population, certains parents n’ont pas envoyé leurs enfants à l’école ce lundi. La vie a repris sa température normale après cet action des FARDC.
Émille Kayomba