Des réserves vides. Telle est la situation alarmante dans le Haut-Katanga qui traverse une crise d’approvisionnement en pétrole et produits, pétroliers, à la suite de l’imposition des taxes dans le circuit de distribution des produits dérivés des hydrocarbures. Les distributeurs éprouvent de grandes difficultés à s’approvisionner et à répondre à la demande des consommateurs particuliers et professionnels. Conséquence de cette situation économique et sociale inconfortable, le transport en commun a subit une envolée des surcotes sur le prix de la course.
Alors que la demande est forte, le ministre des Hydrocarbures, Didier Budimbu est en mission d’urgence à Lubumbashi pour s’en acquérir la situation et amorcer une solution palliative. Il entend prendre des mesures pour éviter que la situation n’empire jusqu’à devenir ingérable.
Dans la capitale du cuivre, Didier Budimbu a eu une séance de travail avec le ministre provincial des Hydrocarbures, le directeur général des douanes et accises élargies aux responsables de l’Inspection générale des finances (IGF) ainsi qu’aux opérateurs du secteur.
Dans les résolutions pour contrer la pénurie, le ministre Didier Budimbu devra très rapidement dégager des voies pour approvisionner la province en produits pétroliers ainsi pour enrayer la spéculation pratiquée dans le secteur du transport en commun qui agace la population.
Il ne reste plus qu’éventuellement a donné des instructions ou de prendre des mesures pour approvisionner la zone concernée pour que la situation redevienne à la normale.
La Rédaction