Si l’Etat est en quête du bien-être social collectif donc de tous les Congolais dans le processus de distribution des produits pétroliers, les opérateurs du secteur eux, sont en quête de la bonne santé des leurs affaires. C’est le sens d’une matinée d’échanges que le Ministre des hydrocarbures Didier Budimbu a eu avec les opérateurs pétroliers œuvrant en RDC, pour un examen minutieux de la situation de l’approvisionnement en carburant dans le pays.
L’Objectif de cette rencontre, voir ensemble des voies et moyens pour trouver des solutions durables aux difficultés rencontrées. L’idée était d’abord de faire une évaluation en vue de contourner certains problèmes liés à la production, à la distribution, à la commercialisation du carburant aux normes édictées par le gouvernement, sans que les intérêts des opérateurs ne soient pas compromis, et la fourniture en carburant à la population s’effectue régulièrement.
Pour le Ministre Didier Budimbu, « C’est ensemble, dans la concertation, que nous pouvons trouver des pistes de solution aux problèmes que pose le secteur » s’adressant aux acteurs du secteur pétrolier congolais.
L’occasion était trouvée pour les opérateurs pétroliers de soumettre leurs préoccupations liées notamment à l’évacuation des produits : le transport était également l’une des questions majeures évoquées, sans oublier la question du manque à gagner et celle relative à l’approvisionnement de ces produits vitaux pour la vie socio-économique de la RDC.
Les pétroliers ont aussi saisi la balle au bond pour présenter les propositions de sortie de crise. Le Ministre de tutelle a pris acte avec espoir de les explorer de bout en bout, et de trouver des solutions idoines. Le but ultime étant celui d’éviter à tout prix ce genre de crise telle que connue dans la province du Maniema, et dans le grand Katanga récemment, où les prix des produits ont grimpé de manière vertigineuse.
Le ministre Didier Budimbu a dit prendre à bras-le-corps la problématique du manque à gagner. Il dit s’être affairé pour la résoudre. En revanche, il a fait appel à plus des concertations, surtout dans le chef des transporteurs et les opérateurs pétroliers.
Émille Kayomba