Depuis ce mardi dernier à Kinshasa, des rumeurs circulent faisant état d’une pénurie des produits pétroliers qui aurait lieu dans la capitale RDCongolaise. Pour le gouvernement congolais qui s’est réuni en réunion restreinte du Conseil des ministres ce mercredi 10 janvier, il y a pas pénurie. A en croire le porte parole du gouvernement, les longues files d’attentes observées ce mercredi matin dans les différentes stations services étaient plutôt dues à un communiqué abusivement attribué à SEP Congo dans les réseaux sociaux.
Patrick Muyaya a laissé entendre que dans sa communication, le premier ministre est évidemment revenu sur les messages de vœux à tous les membres du Gouvernement qu’il rencontrait pour la première fois depuis le début de l’année. Ceci était avant de revenir « sur la situation observée ce matin dans les stations services autour du carburant. Il a rassuré qu’avec mon collègue le ministre des hydrocarbures, les dispositions ont été prises pour s’assurer qu’il n’y ait pas manque de stock. Et la surchauffe ou les lignes observées ce matin dans les différentes stations étaient plutôt dues à un déficit d’information qui sera vite résorbé parce que les stocks ont été vite pris en charge pour qu’il n’y ait pas de pénurie de carburant dans la ville province de Kinshasa, » a déclaré Patrick Muyaya dans son compte rendu de cette réunion restreinte.
Autre point ayant fait l’objet de cette réunion restreint du Conseil des ministres, c’est la situation sécuritaire. La ministre d’Etat en charge de la Justice a fait adopter pour une nouvelle fois le projet de loi portant prorogation de l’état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri. Il ne reste que le chef de l’Etat promulgue.
Emille Kayomba