La mission d’information confiée à Augustin Kabuya pour l’identification de la coalition majoritaire au parlement doit se poursuivre et être parachever. Une condition nécessaire pour la formation du nouveau gouvernement. C’est la décision prise par le Président de la République Félix Tshisekedi, après avoir reçu, ce lundi 26 février dernier, le rapport préliminaire de l’informateur. Ainsi, Augustin Kabuya doit compléter son rapport, en y ajoutant des éléments structurants pour faciliter la tâche de la formation du prochain gouvernement, le premier du deuxième mandat de F. Tshisekedi.
C’est après examen, dit un communiqué signé par le directeur de cabinet du Chef de l’État Guylain Nyembo, que « le Président de la République a reconduit la mission de l’Informateur afin de compléter son rapport par certains éléments structurants qui faciliteront la conclusion d’un accord de Gouvernement entre les membres de la coalition majoritaire, portant sur la composition du Gouvernement et sur les objectifs programmatiques qu’ils se fixent », stipule le communiqué.
Le secrétaire général de l’UDPS se montre déjà satisfait du travail abattu. Il n’y a pas d’ambages pour lui, car il a identifié une majorité écrasante et historique. « Nous avons atteint la majorité. Je peux aller plus loin sans faire trop de commentaires. C’est la première fois dans l’histoire de ce pays qu’un régime puisse atteindre ce chiffre », a déclaré A. Kabuya, tout en indiquant qu’il était obligé de travailler matin, midi, soir pour terminer le travail dans un laps de temps et faire le rapport auprès du Président de la République, « vu la situation que traverse notre pays ».
Augustin Kabuya a été désigné comme informateur par le président de la République le 07 février. Une mission de 30 jours renouvelable une seule fois selon l’article 78 de la constitution. Sa reconduction lui donne une marge de manœuvre plus étendue pour parfaire son travail. Il est aussi vrai que les détails sur les raisons fondamentales de cette reconduction ne sont pas dévoilées.
Émile Kayomba