Le président de la République Félix Tshisekedi vient de désigner ce mercredi Augustin Kabuya comme informateur en vue d’identifier la majorité au parlement pour la formation future du nouveau gouvernement pour son second mandat. La décision est contenue dans un communiqué de Guylain Nyembo, son directeur de cabinet. « Consécutivement à la tenue des élections législatives le 20 décembre 2023, le Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence Monsieur Félix- Antoine Tshisekedi Tshilombo, vient de confier, ce mercredi 7 février 2024 à 12 heures, une mission d’information à monsieur Augustin KABUYA TSHILUMBA, Secrétaire Général de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social/TSHISEKEDI, parti arrivé en tête des résultats provisoires en nombre de sièges, aux fins d’identifier formellement une coalition majoritaire à l’Assemblée Nationale permettant la formation du Gouvernement et ce, conformément aux dispositions de l’article 78 de la Constitution », lit-on.
Selon la même Constitution congolaise, cette mission confiée à Augustin Kabuya d’informateur est de trente (30) jours renouvelables une fois. Elle démarre déjà ce même mercredi. Le secrétaire général de l’UDPS aura la charge de consulter « les partis, regroupements et personnalités politiques, toutes tendances confondues, appelés à siéger à l’Assemblée Nationale, aux termes des résultats provisoires proclamés par la Commission Électorale Nationale Indépendante, dès lors qu’aucun de ces partis ou regroupements politiques n’a atteint la majorité absolue des sièges. L’informateur rendra les conclusions de sa mission au Président de la République, » conclu le directeur du Cabinet du président Tshisekedi.
Pendant que le chef de l’Etat vient de designer l’informateur, il faut dire que les regroupements et partis politiques de l’Union sacrée de la Nation commençaient déjà à se constituer en forces pour baliser la voie à ce travail d’information. C’est ainsi que sont nées les plateformes Pacte pour un Congo retrouvé (PCR) de Vital Kamerhe et cie mais aussi la Dynamique Agissons et Bâtissons (DAB) de Sama Lukonde et les autres. Les 30 prochains jours ne seront pas de tout repos pour Augustin Kabuya.
Emille Kayomba