Le pont traversant la rivière Lubi à Kabeya Kamwanga dans la province du Kasaï oriental qui s’est efondré le dimanche 26 mai sera bientôt reconstruit. Les travaux de reconstruction commencent ce mardi 28 mai, a en croire un député national du coin Tobie Kayumbi, à l’issue d’une rencontre avec le Ministre d’Etat en charge des infrastructures Alexis Gisaro et les responsables de l’Office des routes. « Je suis heureux d’annoncer à la population du Kasaï oriental que les travaux de construction d’un nouveau pont de 45T sur la rivière Lubi, à Kabeya Kamuanga, vont débuter ce mardi » dit-il sur son compte X, tout en remerciant le président de la République et le Ministre Gisaro.

Pendant que ces travaux seront en cours d’exécution, l’Office des routes va ouvrir une voie de contournement qui va passer par Tshintshianku et Miabi pour déboucher à Mbujimayi, endéans 10 jours. A en croire le directeur général de l’Office de routes, Jeannot Kikangala, cette voie de contournement qui sera aménagée est de 115 km. Après son ouverture, les travaux vont toujours s’accélérer pour la stabilisation de la terre dit le directeur général.
Selon les informations du ministère des infrastructures et travaux publics, ces travaux de réhabilitation du pont Lubi vont durer 45 jours. Il faut rappeler qu’il s’était effondré suite à une surcharge, raison pour laquelle il a été décidé de construire un autre avec capacité de supporter plus de charges. L’incident avait causé 4 blessés.
Emille Kayomba