A côté de la coopération militaire, la République Démocratique du Congo et la République de l’Ouganda coopèrent aussi dans le secteur des infrastructures. C’est ainsi que le ministre des Infrastructures, travaux publics et reconstruction (ITPR), Alexis Gisaro, a lancé vendredi 03 décembre courant, conjointement avec son homologue ougandais Katumba Wamala, le projet d’asphaltage de la route Beni-Kasindi, à partir de la ville de Beni, au Nord-Kivu.
Il s’agit d’un projet d’asphaltage de la route numéro 04, dont le ministre des IPT Alexis Gisaro a précisé qu’il sera réalisé pendant deux ans, soit 24 mois, par l’entreprise Dott Services Limited basé en Ouganda, qui ira de Kasindi-Beni- Butembo puis Bunagana- Rutsuru jusqu’à Goma, long de 224 km.
Tout en appelant les populations de Beni à s’approprier ce projet qui contribuera efficacement au développement intégral de l’Est de la RDC, le ministre congolais des ITP a indiqué que « la première phase de ce projet construite en terre battue sera financée de 20% par la RDC, l’Ouganda aussi 20% et le 60 % proviendra de l’entreprise Dott Services Limited », a-t-il dit, avant d’ajouter que ce fonds sera remboursé grâce au système de la taxe de péage-route et les machines d’exécution arrivent sur terrain le 10 décembre 2021.
Pour sa part, le ministre ougandais Katumba Wamala s’est félicité des avancées de coopérations entre ces deux Etats, avant de prévenir que des ponts bascules seront placés à chaque barrière du péage-route pour contrôler le surchargement et excèdent non conventionnel susceptible de détériorer la route qui sera construite.
La coupure symbolique du ruban a été faite par le ministère des infrastructures et travaux publics Alexis Gisaro, accompagné du gouverneur militaire du Nord-Kivu Constant Ndima et d’autres personnalités. Il faut dire que ce lancement fait suite à des accords qu’ont signés les présidents de deux pays voisins Félix Tshisekedi et Yoweri Kaguta Museveni dans le poste frontalier de Pondwe dans le territoire ougandais.
La Rédaction.