Plus de soixante deux ans après son indépendance, la République Démocratique du Congo tient enfin son tout premier Complexe omnisports couvert, répondant aux standards internationaux. Une oeuvre qui tire sa substance du partenariat entre la RDC et l’Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA) à travers le contractant Dai Nippon Construction (DNC).
Lancé le 16 mai de l’année dernière, les travaux de construction de ce centre sportif se sont achevés ce mercredi 28 décembre 2022, par la remise des clés de l’ensemble des locaux qui constituent cet édifice, par l’agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA) au Commissariat Général de la Police Nationale Congolaise où il est érigé
Construit sur une surface de 2.189 mètre carré, cette infrastructure est dotée d’une capacité de 812 places assises, une salle de fitness, des vestiaires, des installations sanitaires avec quelques locaux administratifs et desservira principalement le Judo, le Karaté le Basketball et le Volley-ball. Elle sera officiellement mis en service après son inauguration qui interviendra en début de l’année 2023.
Le coût de ces travaux est évalué à hauteur de 13 millions de dollars. Une donation non remboursable de la JICA, visant la promotion des arts martiaux tels que le judo, le karaté, l’aïkido et le ju-jitsu, en vue de garantir un bon encadrement de la jeunesse congolaise en général et de la Police Nationale Congolaise, question d’approfondir l’approche d’une police de proximité, axe central de la réforme de la PNC.
Ce complexe omnisports servira également de cadre pour la tenue des IXes Jeux de la Francophonie que va abriter la Ville de Kinshasa du 28 juillet au 6 Août 2023.