La soirée de ce mercredi 10 avril était particulière pour la ville de Goma chef-lieu de la province du Nord-Kivu. Une fusillade a eu lieu non loin du cabinet du gouverneur militaire sur la RN2 causant la mort de trois personnes, deux hommes et une fille, apprend-on. Des assaillants sur la moto ont ouvert le feu sur des civils se trouvant à bord d’un véhicule, une Jeep toyota. Après l’opération, ces hommes armés ont tiré plusieurs balles pour disperser les foules afin de se frayer un chemin. La situation a laissé la ville de Goma dans une psychose accrue, car cette dernière est déjà traumatisée par des scènes d’insécurité dans des territoires l’avoisinant. L’identité des assassinats n’est pas encore connuée.
Du côté des forces de sécurité, le commissaire supérieur principal Faustin Kapend indique que les enquêtes ont été déjà ouvertes. « nous aurons une séance de travail demain avec tout le monde. Mais il faut dire que cette situation est déplorable, mais nous devons tenir car il s’agit d’un mode opératoire des terroristes ».
L’insécurité à Goma atteint déjà le seuil de l’inquiétant. Les tueries deviennent répétitives. Dans la nuit de mardi à mercredi, renseigne Actualité.cd, trois autres jeunes ont été tués par un porteur d’arme dans un restaurant, sur avenue Kavumu, au quartier Majengo. Ces jeunes hommes ont été tués par balles par un porteur d’arme, assimilé à un agent de la garde républicaine.
Emille Kayomba