Le Président de la République Démocratique du Congo Félix Tshisekedi, lors de son discours à la nation n’a pas manqué d’aborder la question liée à l’insécurité dans la partie Est du pays, il aappelé tous les Congolais à s’unir pour une victoire assurée.
«Unissons-nous, chers compatriotes, derrière nos Forces de Défense et de Sécurité, car la victoire finale appartient à la Mère-Patrie, la République Démocratique du Congo que nous ne trahirons jamais.» a déclaré Félix Tshisekedi du haut de la chaire devant les députés nationaux, sénateurs et autres invités au palais du peuple.
A lui de jetter des fleurs aux forces armées congolaises, pour leur « bravoure« , histoire de galvaniser encore plus les troupes qui sont au front et font souvent face aux messages de démobilisation. «C’est l’occasion pour moi de saluer la montée en puissance de notre armée et la bravoure de nos soldats qui, en dépit de toutes ces tractations démobilisatrices, continuent sous le drapeau, à donner le meilleur d’eux-mêmes, et ce, jusqu’au sacrifice suprême, pour la défense de l’intégrité et de la souveraineté de notre pays» a poursuivi le Président de la République.
Pour prévenir la paix sociale et la justice, il a rappelé la mise placepar du Programme chargé du désarmement, de la démobilisation, du relèvement communautaire et de la stabilisation, P/DDRCS pour permettre aux congolais qui quitteront les groupes armés de s’intégrer dans la société et son instruction au gouvernement àmettre en œuvre des mécanismes réparateurs, notamment celui de Justice transitionnelle, au bénéfice des victimes.
En ce qui concerne les opérations conjointes entre les forces armées de la RDC et celles de l’Ouganda pour bouter dehors les ADF actifs dans les deux pays, le Président de la République a signalé que le parlement étant saisi de cette mutualisation des forces, lui même veillerait « à limiter au temps strictement nécessaire à ces opérations, la présence de l’armée ougandaise sur notre sol.» a-t-il ajouté.
Dans son discours, Félix Tshisekedi a également félicité les deux Chambres du Parlement qui selon lui, dans leur souci de voir la paix revenir dans ces contrées de l’Est de la République, «ont toujours autorisé les renouvellements successifs de l’état de siège, conformément aux textes légaux en vigueur. Ce qui a permis à nos Forces Armées de mener sereinement des actions nécessaires au rétablissement de la paix» a-t-il dit.
Émille Kayomba