L’agression injuste de la RDC par le Rwanda via le groupe terroriste du M23 était au cœur d’une reunion bilatérale entre la RDC et les USA à l’occasion du Usa-Africa leaders summit. Le Président congolais Felix Tshisekedi et le secrétaire d’Etat américain, Anthony Blinken ont échangé sur la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC à la base d’une situation humanitaire alarmante.
Le Chef d’Etat congolais a d’abord salué l’initiative du Président Joe Biden pour l’organisation du sommet et sa position claire sur le Rwanda avant de l’appeler à s’impliquer plus fortement dans la résolution de ce conflit notamment en prenant des sanctions contre le Rwanda qui soutient le M23. « Notre pays est malheureusement victime d’une agression déguisée du Rwanda, et cela déstabilise cette partie de notre pays, l’Est de la RDC, avec son lot de détresses, des populations qui sont par centaine de milliers de déplacées et vivent dans des conditions très précaires. Nous tenons à remercier et nous comptons sur la pression et le soutien des États-Unis. »
Le chef de la diplomatie américaine a saisi cette occasion pour présenter ses condoléances au Chef d’Etat Congolais pour les décès de plus d’une centaine des compatriotes dans les inondations. Tout évoquant la condamnation ouverte des attaques du M23, le secrétaire Blinken a souligné la détermination de son pays à œuvrer pour l’application effective de la feuille de route de Luanda et le processus de Nairobi. « Nous avons eu des bonnes conversations et bien sûr sur la paix dans l’Est de la RDC, que nous sommes déterminés à soutenir et à aider à poursuivre » A l’issue de ce bilateral, les deux parties ont une fois de plus appelé à un cessez-le-feu immédiat et le retrait du M23 des positions qu’il occupe en RDC conformément au processus de Nairobi.
Muamub, b one special envoy Us africa Leaders Summit, Washington, D.C.