La Mission onusienne en République démocratique du Congo (MONUSCO) condamne fermement les tirs que son hélicoptère a essuyé ce vendredi à Karuba dans le territoire de Masisi au Nord-Kivu. Selon un communiqué de la Monusco, lesdits tirs des présumés combattants du M23 ont blessé deux casques bleus dont un grièvement.
La représentante du secrétaire général de l’ONU, Bintou Keita a condamné fermement cette attaque contre cet aéronef porteur de l’emblème des Nations-Unies, alors qu’il effectuait une évacuation sanitaire. « Elle déplore également les attaques inacceptables ciblant les civils depuis l’intensification des combats dans le Nord-Kivu. Mme Bintou Keita réitère son appel au M23 à cesser les hostilités et à désarmer sans condition en respectant les termes du Communiqué du 23 novembre 2022 », lit-on dans ce communiqué.
La cheffe de la Monusco a, dans la même lancée, dénoncé les menaces directement proférées ces derniers temps contre la MONUSCO et ses casques bleus par le M23, tout en rappelemant à cet égard que « les attaques contre les casques bleus peuvent constituer un crime de guerre ». Il faut dire que la MONUSCO a connu presque la même attaque au début du premier trimestre de l’année 2023. A la suite du drame, un casque bleu sud-africain a perdu la vie. La force onusienne appelle pour ce faire la justice congolaise de traduire en justice les auteurs de cet acte. Ce même vendredi, l’armée congolais a fait savoir que les éléments du M23 ont largué une bombe à partir de Karuba. Une bombe qui a atteint la ville de goma, causant 2 mort et la destruction de 2 maisons d’habitation.
Emille Kayomba