Dans un communiqué rendu public ce lundi 08 avril, la Mission de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) en République démocratique du Congo (SAMIDRC) a annoncé la mort de 4 de ses éléments déployés dans l’Est du pays, et trois soldats blessés. Au nombre de ces militaires de la SAMIRDC, il n’ y a qu’un seulement qui est sud-africain décédé des suites d’une maladie, mais tous les autres sont victimes d’une explosion dont l’origine n’a pas été encore signalée et sont de la Tanzanie.
« la mission de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) en République démocratique du Congo (SAMIDRC) regrette sincèrement d’informer le public du décès de trois soldats et de trois soldats blessés, tous originaires de la République-Unie de Tanzanie. Ce malheureux incident s’est produit après qu’un obus de mortier hostile soit tombé près du camp où ils séjournaient. Le SAMIDRC informe également le public du décès d’un soldat sud-africain décédé alors qu’il recevait un traitement en raison de problèmes de santé dans un hôpital de Goma, en RDC » peut-on lire dans ce communiqué de la SADC. Tout en regrettant ces décès et blessés dans ses rangs, « SAMIDRC reste concentrée sur l’exécution de son mandat conformément au principe d’autodéfense collective et d’action collective énoncé dans le Pacte de défense mutuelle de la SADC (2003)».
Ces nouveaux décès portent à 6 le nombre militaires de la SAMIRDC ayant trouvé la mort en RDC dans le cadre de cette mission de la SADC. 2 autres sud-africains ont été tués par bombardements en mis février de l’année en cours. Après l’annonce de la Force, le gouvernement Congolais avait sorti un communiqué pour condamner ces actes du M23 dans l’est de la RDC, en proie à l’insécurité depuis les années 90.
Emilie Kayomba