Dans la province de l’Ituri, dans la région de Lipri et Nyangarayi, les Forces Armées de la République démocratique du Congo (FARDC) mènent depuis le mardi 04 janvier une offensive contre la coalition des forces négatives CODECO-FPIC. Selon le porte-parole des opérations Militaires de la province de l’Ituri, le lieutenant Jules Ngongo qui a donné cette nouvelle, ces opérations se déroulent dans deux entités situées au Nord de Bunia en territoire de Djugu. Le lieutenant Jules Ngongo a appelé la population d’observer le calme au regard des bruits de détonations d’armes lourdes et légères.
« Les forces armées ont lancé un assaut le matin de ce mardi 4 janvier sur le point de résistance d’une coalition CODECO-FPIC sur l’axe Mwanga, Lipri et Nyangarayi. Pour mener à bien ces offensifs, le gouverneur militaire et commandant des opérations, le lieutenant-général Luboya Nkashama demande à sa population de demeurer vigilante et de vaquer librement à ses occupations, car des détonations d’armes lourdes entendues le matin dans la ville font partie des opérations.» A dit le lieutenant Jules Ngongo.
Ces offensives, à en croire les FARDC, visent à réinstaurer l’autorité de l’Etat et pacifier cette partie de la République qui fait face à une insécurité grandissante provoquée par plusieurs forces négatives.
Émille Kayomba