Les Etats-Unis d’Amérique, à travers son département du trésor, gèlent les avoirs de William Yakutumba du Mai-mai Yakutumba, Willy Ngoma du M23 et Michel Rukunda de Twirwaneho, des ressortissants congolais impliqués dans les violences et autres violations des droits de l’homme dans la partie Est de la République démocratique du Congo. L’annonce a été faite dans un document du département du trésor, rendu public ce vendredi 08 décembre, à l’occasion du 75e anniversaire de la déclaration universelle des droits de l’homme, célébrée chaque 10 décembre. Il faut ajouter à ces trois acteurs deux autres qui sont des ressortissants de l’Ouganda et de la Tanzanie.
Le département du trésor américain cible Yakutumba, leader du Mai-mai Yakutumba et de la Coalition nationale du peuple pour la souveraineté du Congo (CNPSC); et Rukunda, le leader du Groupe armé Twuirwaneho; en vertu du décret exécutif 13413 tel que modifié par le décret exécutif 13671, « pour leur rôles à la tête d’entités, comprenant tout groupe armé, qui ont ou dont les membres sont responsables de ou complice de, ou se sont engagés, directement ou indirectement, dans le ciblage de femmes, d’enfants ou de tout civil par la commission d’actes de violence ( y compris des meurtres, des mutilations, des tortures ou des viols ou d’autres violences sexuelles), d’enlèvements, de déplacements forcés ou d’attaques contre des écoles, des hôpitaux, des sites religieux ou des lieux où les civils cherchent refuge, ou par une conduite qui constituerait une sérieuse atteinte ou violation des droits de l’homme ou une violation du droit humanitaire international, en RDC ou en rapport avec la RDC, » lit-on dans ce document.
Willy Ngoma, porte parole du M23 soutenu par le Rwanda selon Kinshasa et différents rapports indépendantd, est ciblé pour avoir agi ou prétendu agir pour le ou au nom de, directement ou indirectement, du M23, « une entité dont les avoirs et les intérêts perçus sur les avoirs sont bloqués ». Si ces trois acteurs précités sont de nationalité congolaise, il y a deux autres en sus de nationalité étrangère visés pour leur rôle au sein de DAESHRDC. Il s’agit du Tanzanien Mahamud Hassan Aliyani et de l’Ougandais Mohamed Ali Nkalubo.
Pour le département du trésor des USA, ces sanctions visent à encourager les comportements positifs dans le monde. Pour ce qui du M23, Kinshasa ne cesse d’appeler à des sanctions contre les autorités rwandaises, qui soutiennent l’action de ce groupe terroriste en RDC.
Emille Kayomba