Une délégation conjointe Gouvernement-Assemblée nationale est attendue dans les jours qui viennent dans la province du Nord-Kivu en proie à l’insécurité. C’est ce qui ressort de la réunion que le Premier Ministre a eu ce mardi avec le caucus d’élus de cette province. Il s’agit d’une mission qui sera dépêchée pour apporter une réponse institutionelle aux problèmes humanitaires que connait cette province.
Pour le ministre Mutinga, le gouvernement congolais a reçu le cri d’alarme des compatriotes du Nord-Kivu. « Un cri d’alarme qui a été saisi par le Gouvernement au niveau du Conseil des ministres, qui était présidé par le Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi, qui a instruit le Premier Ministre et le ministre des Finances pour que cette situation trouve une solution idoine le plus rapidement possible. Dans les heures qui viennent, nous nous rendrons, cette délégation conjointe, à Goma pour essayer d’apporter tant soit peu le soulagement à cette population en détresse », a-t-il dit à la presse.
Jeannette Kavira Mapera, présidente du caucus des députés du Nord-Kivu qui s’est aussi confiée à la presse au sortir de cette audience, a confirmé l’arrivée imminente de cette délégation à Goma. « Nous sommes venus lui dire qu’il est plus qu’urgent que le Gouvernement de la République puisse venir très rapidement en aide aux populations qui sont en errance provenant de Masisi, de Rutshuru, de Beni également. Et que c’est un drame humanitaire qui mérite que l’on s’y penche le plus rapidement possible. Il nous a confirmé que le gouvernement de la RDC a déjà pris la décision d’envoyer une délégation à Goma le plus tôt possible pour que cette situation puisse être rencontrée ».
La situation sécuritaire alarmante dans la province du Nord-Kivu donne aussi lieu à des situations humanitaires catastrophiques. C’est plusieurs milliers des familles qui n’ont plus d’abris dans la province, des suites notamment de l’occupation des localités par le M23 soutenu par le Rwanda et des bombardements ainsi que les crépitements intempestifs des balles.
Emilie Kayomba