Pour la pacification de la partie Est de la République démocratique du Congo (RDC), l’Union européenne dit beaucoup compter sur les processus de paix de Nairobi et de Luanda et est disposée à les accompagner. C’est l’ambassadeur de l’UE en RDC Nicolas Berlanga qui l’a dit ce mardi, après avoir été reçu par le Vice-premier ministre en charge de la défense nationale Jean-Pierre Bemba.
Ce soutien est déjà de mise pour le processus politique de Nairobi, mais pas avec le processus de Luanda a dit le diplomate européen. « Vous ne le savez pas mais, par exemple, l’Union Européenne est derrière toutes les structures logistiques nécessaires par exemple, pour mener à bien le processus de Nairobi. Sur le processus de Luanda, je dois vous dire que pour le moment, le gouvernement angolais n’a pas demandé ces assistances, et nous essayons aussi de travailler avec d’autres partenaires pour renforcer l’appui que de l’extérieur nous ne pourrons donner à ces deux processus, qui sont des processus vraiment ancrés dans la région et les partenaires comme nous , n’ont qu’ à accompagner, de jouer un rôle actif », a-t-il déclaré devant la presse.
Les échanges lors de cette rencontre entre l’officiel congolais et celui de l’Union Européenne ont tourné aussi autour du programme de désengagement et de réintégration des groupes armés. Quelques temps après le passage de Nicolas Berlanga a Goma. « je viens de passer une semaine à Goma, pour partager avec le vice – Premier ministre mes impressions sur la situation dans le Nord- Kivu,et échanger sur les possibles pistes d’appui de la part de l’Union Européenne, par rapport à la situation à l’Est du pays, et le vice-Premier ministre m’a passé un message très clair aussi sur l’importance de poursuivre les efforts dans le programme de désarmement et de réintégration des groupes armés et donc, je pars de ce ministère avec ce message que je vais porter à mes autorités, et je suis sur que l’Union Européenne pourrait accompagner ces effort, » a-t-il fait savoir !
L’organisation régionale Européenne est plus qu’optimiste sur la pacifiction du Congo. En revanche, elle compte beaucoup sur les efforts de dialogue régional pour renforcer son appui en faveur de cette paix recherchée.
Emille Kayomba