Le Ministre d’Etat en charge de l’urbanisme Habitat et son collègue des affaires foncières ont signé un communiqué conjoint, interdisant toute forme d’érection de tout d’édifice dans l’espace où va se réaliser le projet gouvernemental d’utilité publique dénommée » Projet Corniche ». Selon le communiqué, la Zone allant de la rivière Gombe au Chantier Naval, Chanimetal communément appelé « La baie de Ngaliema» fait partie de l’espace de ce projet immobilier situé le long du littoral du Fleuve Congo.
« Il est ordonné, à dater de ce jour, l’arrêt de toute construction inhérente au sol, en matériaux durables, semi-durables ou entreposage des matériaux, container ou tout autre support pouvant permettre une forme d’occupation sur ce site » l’on peut lire dans ce communiqué conjoint signé par Pius Muabilu et Molendo sakombi respectivement Ministre d’Etat en charge de l’urbanisme et habitat ; et Ministre des affaires foncières.
Les deux ministres déclarent par ailleurs que c’est dans le but d’absorber le déficit constaté en logements dans la ville de Kinshasa que le gouvernement a décidé en 2020 de poursuivre et de finaliser ce grand projet immobilier. Actuellement, il faut dire que la procédure d’indemnisation est en cours, selon les prescrits de textes légaux en vigueur.
La Rédaction