L’ancien président de la RDC Joseph Kabila est officiellement invité à la cérémonie d’investiture du président de la République réélu Félix Tshisekedi le 20 janvier 2024 au stade des Martyrs à Kinshasa. C’est le Haut représentant du président de la République serge Tshibangu qui l’a annoncé ce jeudi 18 janvier 2024, dans le cadre d’un briefing presse consacré à l’investiture du chef de l’Etat, co-animé avec le Ministre de la communication et Médias Patrick Muyaya au lieu où sera organisé cette cérémonie solennelle.
Selon le Haut représentant, Joseph Kabila est d’abord invité officiellement comme ancien président de la République démocratique du Congo ayant réalisé 18 ans au pouvoir, il a signalé tout aussi qu’il « y aura également 4 anciens chefs d’Etat de pays amis, » a dit Serge Tshibangu sans citer les pays d’origine de ces chefs d’Etat honoraires. Deuxièmement, indique ce proche de Félix Tshisekedi, le seul président honoraire du Congo-Kinshasa en vie est invité comme sénateur à vie. Il s’agit là d’un statut lui attribué de droit par la constitution. Troisièmement, le patron du Front commun pour le Congo ( FCC) est invité comme tout congolais appelé à prendre part à cette événement « historique » que le pays va connaître ce 20 janvier 2024.
Le Ministre de la Communication Patrick Muyaya a indiqué qu’il s’agit d’un événement de prestation de serment ouvert à tous les congolais de toutes les tendances confondues. Pour ce faire, toutes les dispositions sécuritaires sont prises pour organiser les accès de plusieurs dizaines de milliers des congolais qui viendront et d’autres officiels aussi bien du Congo que des pays étrangers et des organisations internationales.
Emille Kayomba