Le stade des Martyrs de kinshasa est en feu ce samedi à l’occasion de la cérémonie d’investiture du président Félix Tshisekedi qui vient d’être réelu à la tête de la République Démocratique du Congo. Plein comme un oeuf, l’ex stade Kamanyoka refoule du monde alors qu’à l’intérieur une ambiance électrique est observée.
Sur l’aire de jeu du stade des Martyrs de la Pentecôte, il est érigé un grand hangar sur lequel il est marqué « Investiture». Ce dans cet édifice que Félix Tshisekedi prêtera serment devant les 9 juges de la Cour constitutionnelle qui seront eux accompagnés du greffier en chef de la Cour et le Procureur général près cette juridiction. A gauche de ce hangar il ya deux podiums sur lesquels jouent les choristes de la Chorale symphonique Kimbanguiste mais aussi les orchestres congolais. Mais en face de l’endroit où Félix Tshisekedi va entrer en fonction officiellement pour son deuxième mandat, c’est une grande estrade où abritent les chefs d’Etats des pays amis mais aussi autres délégations internationales.
Parlant des chefs d’Etats, la présidence de la République avait annoncé que c’est plus de 18 chefs d’Etat qui ont fait le déplacement de Kinshasa pour assister à cette cérémonie. Il y a entre autre Macky Sall du Sénégal, Emerson Mnangagwa du Zimbabwe, Samia Suluhu de la Tanzanie, Oligi Nguema du Gabon, Denis Sasous N’guesso du Congo-brazzaville, William Ruto du Kenya etc. Cette cérémonie de prestation de serment est placée sous le thème « tous unis pour le Congo ».
Emilie Kayomba