Si les images du massacre du 01 février 2022 dans le camp de déplacés à Djugu font encore froid au dos, celles des cercueils alignés lors de l’enterrement ce vendredi 04 janvier suscitent encore plus d’émoi. Lors de l’inhumation dans les fosses communes, non loin du lieu de crime, l’émotion a été vive dans la localité de Bule, dans ce site de déplacés de « Plaine Savo », cible de cette incursion meurtrière des miliciens CODECO.
Plusieurs autorités administratives et politiques locales et des grandes figures de la communauté victime « les Hema » ont fait le déplacement à Bule pour des cérémonies funéraires. Alors qu’aucune autorité ni provinciale moins encore nationale ne s’y est rendue.
Si le jour d’après de cette attaque le bilan dressé était autour de 55 personnes tuées, certaines sources militaires revoient les chiffres à la hausse. On parle de 64 morts et 43 blessés. Il faut dire que ce 03 fevrier, un premier lot de victimes avait été mis en terre par la Croix-Rouge de Djugu. Selon la société civile, le gouvernement provincial a pris en charge les frais des obsèques.
Les dernières informations renseignent que la situation sécuritaire dans le site de Bule (Plaine Savo) est relativement calme après cette incursion meurtrière du mardi 01 février 2022.
La Rédaction.