« Nous ne considérions pas les groupes armés locaux comme les ennemis », à en croire le Gouverneur militaire Johnny Luboya. Alors que la province de l’Ituri vit sous état de siège depuis près de deux ans maintenant. Ce régime spécial censé imposer la paix dans ce coin du pays où l’administration provinciale est passée de la gestion civile à la gestion militaire. Sur terrain, les résultats escomptés sont loin d’être satisfaisants. En effet, de nos jours aucun groupe armé local ou étranger œuvrant en Ituri n’a été éradiqué par les forces armées congolaises. Un état des lieux que le Gouverneur militaire de l’Ituri le Lieutenant Général Johnny Luboya assume pleinement.
Devant une vingtaine des chevaliers de la plume locaux réunis à Bunia au cours d’une conférence de presse, Johnny Luboya a justifié cette situation par le fait qu’il a privilégié l’approche dite « non militaire » depuis son arrivée en Ituri plutôt que l’approche dite « militaire » qu’on reconnaît à toute armée en situation de guerre. À l’en croire, « il fait face aux miliciens locaux composés essentiellement des congolais qui ont pris les armes ». Et puisqu’il en est ainsi, « il ne considère pas les éléments de ces groupes armés comme des ennemis». Pour Johnny Luboya, « les ennemis sont les ADF et autres groupes armés étrangers ». A-t-il précisé.
Poursuivant son allocution, le Gouverneur militaire Luboya a éclairé la lanterne de ses interlocuteurs sur le choix de son approche : « depuis que nous sommes là, nous avions plus privilégié l’approche non militaire, c’est-à-dire le dialogue, les sensibilisations et les négociations. C’est la voie que nous avions opté parceque nous faisons face à la population qui a pris malheureusement les armes pour des raisons x ou y. L’armée n’est pas faite pour tuer la population ». Johnny Luboya a aussi par la même occasion dénoncé l’infiltration de l’Ituri par les terroristes du M23 tout en fustigeant la complicité de certains ituriens travaillant de mèche avec ces derniers. D’où, l’appel « à la population à ne pas se laisser duper et à ne pas céder à la manipulation, car, gérer la guerre contre le M23 sera en défaveur de la population elle-même » a-t-il conclu.
Notons que depuis que la province de l’Ituri tout comme celle du Nord-Kivu ont été placée sous état de siège, la situation sécuritaire semble s’empirer davantage. Des tueries à répétition perpétrées par différents groupes armés sont quotidiennement enregistrées, d’une part, et de l’autre, des localités entières de la RDC se trouvent être entre les mains des groupes armés.
La rédaction de b-onetv.cd