Ils ont été surpris dans leur sommeil dans la nuit du 18 au 19 janvier 2023. Les déplacés de guerre du site de Savo non loin de Bule, dans la chefferie des Bahema Badjere, en territoire de Djugu, ont été la cible une nouvelle fois d’un carnage perpétré par la milice codeco. Au total, 10 personnes parmi lesquelles femmes, nourrisson, enfants et vieillards, lâchement abattues à coup de machette, mode opératoire de la milice; plusieurs autres blessés, et portées disparues mais aussi le pillage des biens de ces derniers selon un bilan provisoire avancé par le service de la protection civile de l’Ituri.
Plusieurs voix s’élèvent depuis lors, pour décrier et dénoncer l’inefficacité de la force de sécurité et de défense nationale à assurer la protection de ces compatriotes qui, fuyant les tueries dans leurs villages, sont allés trouver refuge dans ce site des déplacés censé être sous protection de l’armée nationale. Cet énième attaque de ce site, rappelle le carnage de 56 personnes dont 16 enfants dans la nuit ensanglantée du 1er au 2 février 2022 par la même milice codeco, visiblement assoiffée de sang humain.
Cette attaque intervient pendant que la province de l’Ituri observe 3 jours de ville morte, soit du 18 au 20 janvier en cours, sur appel de la société civile Iturienne, pour dénoncer l’exploitation des massacres odieux dont la population civile en est victime depuis que la province est sous état de siège.
La rédaction b-onetv.cd.