Le secrétaire adjoint des Nations Unies en charge de maintien de la paix, Jean-Pierre Lacroix est en visite humanitaire dans le site des déplacés de Roo, en territoire de Djugu, chefferie de Bahema nord. Le représentant du secrétaire général de l’ONU est accompagné de Bintu Keita de la MONUSCO et du Ministre de la défense Gilbert Kabanda.
Sur le site, il a échangé avec les représentants de déplacés et les responsables de la société civile de ce coin du pays. Ces derniers ont sollicité à Jean-Pierre Lacroix une assistance humanitaire pour venir à bout de la famine qui le rongent.
» Aux Nations Unies, de nous aider, de nous déployer des assistances humanitaires et de construire des villages detruits afin que ces déplacés qui souffrent soient retournés dans leur milieux respectifs « , a déclaré Charité Banza de la société civile de la chefferie Bahema Nord.
Les agences humanitaires de l’ONU présentes dans ce coin du pays, se disent prêtes à intervenir, mais la situation sécuritaire ne leur donne aucune occasion. C’est le cas du PAM qui sollicite auprès du représentant du secrétaire général de l’ONU la sécurisation des camps de réfugiés. Cela va permettre aux villageois de bénéficier d’une aide humanitaire.
Après avoir reçu toutes les doléances des représentants de différentes couches de la population, Jean-Pierre Lacroix les a rassurer de les transmettre auprès de la communauté internationale pour une solution idoine.
» il faut d’abord que le monde n’oublie pas l’Ituri. Ces personnes déplacées qui souffrent, ont besoin d’aide. L’aide humanitaire n’est pas suffisante. Ces collègues humanitaires sont dévoués. Ils font le maximum mais manquent des ressources et que d’effort sur le plan sécuritaire doit se poursuite » a t-il fait savoir.
Le site des déplacés de Roo situé dans la chefferie de Bahema Nord, dans le territoire de Djugu dans la province de l’Ituri accueille près de 63.000 déplacés en situation humanitaire préoccupante.
Murphy Fika