C’est en fin journée du vendredi 18 février 2022, que le gouverneur militaire de la province de l’Ituri, le lieutenant-générale Johnny N’kashama Luboya est arrivé à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo. L’agenda du gouverneur militaire de la province de l’Ituri prévoit, un tête-à-tête avec le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Le Chef de l’État et l’autorité militaire vont passer en revue la situation sécuritaire dans cette partie du pays déchirée par les activités des groupes armés.
» il y a une réunion de commandement entre les forces armées, la police congolaise et le commandant suprême, c’est maintenant de manière particulière le tour de notre gouverneur militaire d’être reçu pour parler de la situation sécuritaire de l’Ituri, c’est pour cela qu’il est à Kinshasa », a précisé le lieutenant Jules Ngongo, porte-parole militaire des FARDC.
Parmis les points sur la table de discutions, certaines sources parlent de la prise en otage de la délégation de la Task force pour la paix par la milice CODECO.
Depuis les récentes attaques, des miliciens CODECO sur la population civile ont poussé la société civile de cette partie du pays de monter au créneau. Le 15 février dernier à Bunia, chef lieu de la province de l’Ituri, elle a signé un mémorandum adressé au Chef de l’État. Dans ce document, la société civile de l’Ituri demande au président de la République de procéder au remplacement du gouverneur militaire pour son inefficacité dans la restauration de l’autorité de l’État dans cette partie du territoire national.
Murphy Fika