Depuis environ une année, maintenant, un grave conflit frontalier est signalé en Ituri, plus précisément dans le territoire de Mahagi, où des militaires ougandais font des incursions, tracassant les habitants du village d’Urio.
Les Ougandais ont installé une base militaire à 2 km de ce village, et font régulièrement des patrouilles dans le village, en prétendant que celui-ci fait partie intégrante de l’Ouganda.
Le mardi 2 novembre 2021, les militaires ougandais ont arrêté 5 jeunes Congolais, et les ont relâchés le 4 novembre 2021, après paiement d’une amende de 80 dollars us.
Le chef coutumier du village, Jean Faustin Nyipirtwa, demande aux autorités congolaises d’harmoniser avec les Ougandais, car cette situation empêche les 100.000 familles de ce village, de vaquer à leurs occupations quotidiennes. Par contre, les députés provinciaux de l’Ituri, accusent l’armée ougandaise de faire régulièrement des incursions dans cette partie de la province.
La République démocratique du Congo qui s’efforce de mettre en ordre son économie, a tout intérêt à négocier rapidement ce fâcheux intermède, alors que les provinces du Nord-Kivu, du Sud-Kivu et de l’Ituri, sont encore loin d’être pacifiées.
Pascal Hamici